Bâche d’hivernage pour piscine hors sol et enterrée

Les beaux jours arrivent, et le mot piscine commence à revenir dans les conversations familiales. Vos enfants s’en réjouissent à l’avance, votre femme se plonge depuis quelque temps dans une lecture assidue de catalogues de maillots de bain. Vous vous dirigez alors vers votre piscine, et le spectacle qu’elle offre n’a rien de très attractif. Vous avez beau y être accoutumé et vous y attendre, c’est chaque fois le même désespoir qui serre votre poitrine. L’eau est verte, et le fond du bassin est couvert de feuilles mortes. L’hiver a été très venteux cette année, et la corvée de nettoyage désormais rituelle à chaque printemps sera cette fois-ci particulièrement pénible. Mais ce sera la dernière fois, car vous venez de décider de l’achat d’une bâche hivernage piscine.

Les différentes sortes de bâche hivernage piscine

Pour vous éviter de gratter les parois de votre piscine et d’évacuer à l’épuisette des milliers de débris divers, une bâche hivernage pour piscine serait la protection idéale, qui empêcherait les feuilles, les brindilles, les insectes et la poussière de venir polluer sans autorisation la belle eau pure que vous avez tant de mal à garder limpide pendant tout l’été. Plusieurs types de bâches d’hivernage se partagent le marché. La plus simple, et la moins onéreuse consiste en une bâche à bulles, qui flotte sur l’eau. Couvrant le bassin, elle va se couvrir de feuilles, leur évitant une cruelle noyade au fond d’une piscine inconnue. Il convient de la tirer de temps en temps hors de l’eau pour la nettoyer; sans cela, la pluie hivernale poussera les feuilles vers les extrémités de la bâche hivernage piscine, et elles finiront par y sombrer tout de même, car les bords ainsi chargés de détritus vont ployer sous leur poids et les laisser couler.

Il est un autre modèle de bâche hivernage piscine, qui consiste en une toile reposant sur des barres transversales régulièrement espacées, que l’on déroule le long de la piscine et qui prennent appui sur les margelles. Cette couverture n’est pas en contact avec l’eau, offre un excellent paravent contre les corps étrangers chutant dans l’eau et présente l’avantage supplémentaire d’une protection contre les noyades, puisque les barres qui portent la bâche peuvent supporter allègrement le poids d’un enfant à l’esprit aventurier. Comme on peut aisément l’enrouler et la dérouler, elle peut servir même en été pour protéger et sécuriser votre piscine. Cependant, en cas de fort vent, les fragments végétaux réussissent tout de même à se faufiler sous la bâche par les côtés qui ne sont pas totalement étanches. Une troisième variété de bâche hivernage piscine consiste en une toile retenue par un ensemble de câbles bien tendus entre les margelles et plaqués au sol. Ce modèle ne laisse donc rien passer, ni les détritus, ni la lumière indispensable aux algues qui verdissent si élégamment votre piscine chaque hiver. De plus, il constitue une excellente surface quasi rigide pour les jeunes imprudents de votre entourage et pour les animaux. C’est celle que vous avez finalement choisie.

La pose de votre bâche hivernage piscine

L’automne venu, vous voici au pied du mur. L’opération ne présente pas de difficulté majeure pour le bricoleur émérite que vous êtes. Il suffit de percer sur les margelles de la piscine une série de trous à intervalles réguliers et d’y visser des crochets sur lesquels vont venir se fixer les câbles en acier, bien tirés par des tendeurs. La bâche hivernage piscine est simplement posée sur les câbles, et les œillets dont elle est munie s’enfilent dans les mêmes crochets que les câbles. Pas très rassuré, vous testez votre installation en traversant votre piscine sur la bâche (à quatre pattes tout de même, on ne sait jamais). Le voyage s’étant terminé sans encombre, vous poussez un immense soupir de satisfaction pour la réussite de la pose de cet accessoire, puis un autre plus profond encore à l’idée que l’an prochain le nettoyage de votre bassin se résumera à un petit coup de balai. Sachez qu’il existe également une bâche à bulle pour la piscine.

Bâche d’hivernage pour piscine hors sol et enterrée
Vous aimez cet article?