Couverture de sécurité pour piscine ronde

Les bâches des piscines sont des systèmes de sécurité obligatoires lorsque l’on possède une piscine. La bâche a plusieurs formes adaptées à celles de la piscine. Ainsi, si la piscine est ronde, il faudra la recouvrir avec une bâche piscine ronde et de même pour les autres formes. La bâche de piscine fait partie des quatre dispositifs obligatoires afin d’assurer la sécurité des piscines, les trois autres sont les abris de piscine, les barrières, les alarmes. Les alarmes permettent une sécurité optimale si malgré toutes les contraintes d’accès à la piscine, un enfant arrivait à atteindre la bâche de sécurité de la piscine.

La bâche pour piscine ronde ou ovale ou en forme de haricot a plusieurs missions qui concernent avant tout la sécurité des utilisateurs et surtout des jeunes enfants. La première raison pour laquelle ils ont été conçus à l’origine était liée à des accidents domestiques, les noyades des enfants dans les piscines privées. Un enfant qui réussirait à accéder à la piscine malgré une barrière de sécurité ne pourrait en aucun cas entrer dans la piscine à cause de la bâche qui la recouvre. Il pourrait juste traverser la bâche sans tomber dans l’eau. Cependant, la bâche piscine ronde, rectangulaire ou en forme de haricot a d’autres missions : elle permet le réchauffement de l’eau durant l’été grâce à l’effet de serre entre elle et l’eau, elle permet aussi de réduire l’effet de l’évaporation et empêche la piscine d’être polluée par des agents extérieurs tels que les insectes, les feuilles mortes, la poussière…

Caractéristiques

Trois types de bâches de sécurité sont communément utilisés : les bâches de sécurité de piscine à volets roulants, les bâches de sécurité de piscine avec filet et les bâches de sécurité de piscine avec barres rigides. Ces bâches sont utiles à tout moment de l’année, durant l’hiver, pour éviter la pollution extérieure de la piscine et durant l’été pour assurer la sécurité de la piscine et éviter sa pollution. Les bâches sont adaptées aux différentes formes de piscine et aux différents types de piscine. Ainsi, selon la forme et le type de piscine, il est possible de trouver sur le marché une bâche piscine ronde à volets roulants, filet ou barres rigides pour piscine intégrée ou piscine hors sol. Les bâches de piscine à volets roulants sont faites avec des lattes articulées en PVC, bois ou poly carbone. Étendue le long d’une piscine, la bâche à volets roulants, semi-rigides permet de ne pas s’enfoncer dans l’eau même lorsqu’on marche dessus. Un enrouleur motorisé permet d’actionner l’ouverture et la fermeture de la bâche. Les bâches de piscine à filet sont quant à elles fabriquées avec un maillage robuste étendu le long de la piscine avec des sangles et les bâches à barres rigides qui sont des bâches résistantes grâce à leurs supports, les barres rigides installées le long de la piscine. Les bâches de piscine sont vendues à partir de 15 euros.

Installation

Pour l’installation d’une bâche piscine ronde, rectangulaire ou en forme de haricot à volets roulants, il existe deux procédés : L’installation avec des rails ou l’installation sans rails. Dans le premier cas, le volet s’enroule de façon automatique dans un coffre en glissant sur des rails installés le long de la piscine et dans le deuxième cas, c’est la bâche qui se déploie au moment de son ouverture pour s’étendre sur l’eau et qui se replie en s’enroulant dans un coffre au moment de sa fermeture. Les avantages d’une bâche piscine ronde, rectangulaire ou en forme de haricot sont une sécurité optimale contre la noyade, une protection parfaite contre toute pollution extérieure et elle nécessite peu d’effort pour la mise en marche. Elle est cependant plus coûteuse (à partir de 40 euros). La bâche à filet bien que moins résistante, est la solution la moins coûteuse et qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Enfin, la bâche à barres rigides peut être installée sans l’intervention d’un professionnel, mais demande plus d’efforts pour la mise en marche.

Couverture de sécurité pour piscine ronde
Vous aimez cet article?